J75

Paris  •
On va dire que le voyage s'arrête là. Je suis arrivée pas fatiguée. Mon amie Julie m'attendait avec un petit écriteau avec un coeur. Je suis heureuse d'être là et de vous retrouver bientôt. Si quelqu'un part au pont de l'ascension il peut prendre le relais sur le blog. Des bises et merci pour vos le...

J74

Medellín  •
Tout est prêt ! Il n'y a plus qu'à attendre le taxi, le 1er avion puis le second. Puis le RER. Mon amie Julie vient me chercher à l aéroport. C est extra ! Bientôt je suis là. Je suis ravie d avoir vécu cette expérience. Et heureuse qu elle se termine.

J73

Journée solo. On dirait bien que la Major a déménagé à Medellin, à moins que ce ne soit sa soeur. Virée à la plaza Botero, ici 23 statues de bronze réalisées au début des années 90 par Botero. Elles me font rire. L'homme en costume, droit comme un I, me laisse penser qu'elle a été créée en hommage à...

J72

Medellín  •
Belle balade au Jardin botanique avec Nestor et Jessica. On a été dans une "mariposario", une "papillonerie" c'était superbe ! On a déjeuner ensemble avec un autre ami à eux, médecin aussi. C'était une journée vraiment agréable. Je profite des derniers moments à Medellin.

J71

J'ai rencontré un restaurateur de Normandie qui semble faire fortune en servant des pâtes fraiches. Il était complètement ivre. Il m'a dit: "je sais ce qu'il te faut: va au parc Arvi". Le parc Avri est au sommet de la montagne, derrière Medellin. Métro, plus deux téléphériques (35 minutes), encore u...

J70

Medellín  •
Pas grand chose à vous proposer. J'ai enfin régler les histoires de réservations de billets d'avion. Je ne sais pas pourquoi ça a été compliqué. Sûrement parce que la date est proche. Je serai à Paris mercredi 10 mai en fin de journée. J'espère que tout se goupillera bien. C'est stressant de prendre...

J69

Après avoir longuement réfléchi, j'ai pris la décision de rentrer de voyage. L'aventure et le voyage ça peut être d'aller jusque chez vous pour boire un thé. Je suis soulagée d'avoir pris cette décision. Ca n'a pas de sens de voyager sans plaisir. Je suis très heureuse à l'idée de vous revoir. Je vo...

J68

Medellín  •
Je prends goût au repos, je prolonge mon séjour à Medellin, d'abord d'une nuit, puis de deux. Je me rends compte que depuis le début du voyage on n'est pas resté plus de 4 jours au même endroit. Quand on voyage sur une durée plus courte c'est envisageable. Mais là non. J'ai donc bouquiné et mangé, a...

J67

Me voilà de nouveau à Médellin. Je vais m'y reposer. Je pensais y faire un bref passage mais je crois que j'ai besoin de me poser un peu. Sur la photo c'est le mur de ma chambre. Bon aujourd'hui j'ai encore bouquiné et suis partie à la recherche du supermarché. Je vous épargne la photo du supermarch...

J66

Guatapé  •
Rien de particulier aujourd'hui. J'ai bouquiné... Je suis allée me balader dans le village. Et je me suis rendu compte que j'avais des courbatures: fièvre ou 708 marches ? J'ai regardé un nuage engloutir la montagne, mais la montagne ne s'est pas laissé faire et je l'en remercie. Je vous embrasse

J65

Il a plu toute la nuit, j'adore entendre le bruit de la pluie quand je suis à l'abri. Sauf que là, il fallait qu'il s'arrête de pleuvoir. Je me suis lancé un défi, et il en aurait fallu peu pour me débiner. Monter en haut de la "Piedra del Penol" (à 3 ou 4km de Guatapé), un rocher de 235m de hauteur...

J64

Guatapé  •
Je suis arrivée dans un grand village: Guatapé. Au bord d'un immense lac artificiel. J'aime beaucoup ! Je suis arrivée vers midi. C'est magnifique ! Les peintures sur les murs s'appellent des Zocalos. Les rues sont colorées. Les habitants sont adorables comme à Médellin d'ailleurs. Les colombiens n'...

J63

Medellín  •
Direction Comuna 13, à pied, métro, bus (admirez le pommeau du chauffeur), tout ça sans ma boussole préférée et sans me perdre. Ce quartier a connu des conflits armés pendant près de 30 ans. À cause de l’insécurité et du chômage, les gangs y ont pris de l'ampleur. Jusqu'en 2002 où le gouvernement la...

J62

Rien aujourd'hui. Je suis fatiguée et turista. On m'a dit que l'eau était potable à Medellin. C'est peut être l'anti-poux oral... Bref, j'ai acheté du riz et de l'eau en bouteille, elle se vend en sachet aussi. Moins pratique pour se balader. Je me suis perdue en rentrant alors que c'était la troisi...

J61

Medellín  •
Au revoir la mer des Caraïbes, bienvenue la Colombie: Medellin. Ca fait du bien de retrouver le confort. D'abord parlons des poux: on s'est traité 2 fois au Mexique. Impossible de trouver une pharmacie capable de vous en délivrer à Cuba, bien sûr. Là c'est magique on vous propose même un traitement...

J60

La Vieille Havane  •
Première journée sans Philémon. Ca se passe plutôt pas mal. Je passe beaucoup de temps à organiser la prochaine étape et à Cuba tout prend du temps. En fin de journée je vais faire une visite de la Vieja Habana avec un guide francophone. C'est très intéressant mais il en dit trop donc je retiens pas...

J59

Ce jour est un jour particulier: Philémon rentre en France. Son avion décolle un peu avant minuit. On décide de visiter le capitole. Fermé. Jour de nettoyage. Alors on se replie, comme on sait le faire, vers une balade touristique en bus. On a une fois de plus découvert de nouvelles facettes de la v...

J58

La Vieille Havane  •
Qu'est ce qui se passe ? Qui fait des insomnies ? A 4h du mat chez vous déjà 2 visiteurs ! Aujourd'hui, quelques préparatifs en vue du voyage de Philémon. On a trouvé une imprimante mais c'était pas simple. On a fait un tour dans une voiture des années 50 avec un guide francophone et je vous raconte...

J57

De Taxis en taxis, toujours des vieux, pas d'essuie glaces, des sièges en bois avec des similis de mousse. Bref, les vieux Chevrolet sont beaux mais pas confortables, après 6h30 d'inhalation de Diesel on arrive enfin à la Havane. C'est beau mais vous avez le côté pile et le côté face. On découvre la...

J56

Trinidad  •
Manque de bol Philémon a la Tourista. On a mangé les mêmes glaçons. Mystère et boules de gum. Au Mexique, il avait mieux résisté que moi. Comme une mauvaise mère, je l'ai abandonné pour aller visiter la vallée des usines sucrières du 18ème/19ème. Il ne reste que des ruines maintenant sauf 2 maisons...

J55

Encore une balade à cheval au programme ! Cette fois deux heures aller, deux heures retour. Les selles étaient pas terribles et notre guide non plus. Mais l'objectif de la balade en valait le coup - une grande vasque où Philémon a pu sauter. Pas grand chose d'autre d'exceptionnel, ah si ! Il a plu....

J54

Trinidad  •
Belle journée à Trinidad: visite de la ville avec un guide francophone qui m'a bien expliqué le fonctionnement de Cuba. C'est pas gai ! Une boite de 30 oeufs coûte 10€. Et le salaire moyen est de 30€/mois. En sachant qu'un fonctionnaire, un prof par exemple, gagne 30€/mois. Les militaires et les pol...

J53

Cienfuegos  •
En route pour Cienfuegos, une petite ville coloniale où les touristes sont rares. De nombreux guides de voyages disent qu'il n'y a rien à voir. On y a vu de superbes maisons coloniales, le parlement sur une belle place. De longues rues piétonnes. On a flâné, on a essayé de discuter mais on ne progre...

J52

Playa Larga  •
On a décidé hier d'aller en taxi à la cueva de los peces. Un endroit magnifique, on arrive tôt le matin pour être tranquilles. C'est une cénote qui communique avec la mer, donc les poissons marins viennent jusque là. On touve qu'il y en a trop peu mais l'endroit est superbe jusqu'à ce qu'un bus d'al...

J51

Découverte plus approfondie des lieux: que faire aujourd'hui et demain ? Ou manger ? Y aura t il de l'électricité dans le seul restaurant qui accepte la CB au moment de payer. Payer à Cuba c'est aussi l'aventure. J'ai la flemme de vous en dire plus ce matin mais ça viendra. On fini par trouver une p...

J50

Playa Larga  •
Départ de Vinalès vers Playa Larga:Trajet en taxi collectif, les collectivos d'ici n'ont rien à voir avec le collectivos mexicains. Ce sont simplement des taxis dont les chauffeurs font en sortent qu'ils soient pleins, vous pouvez les commander et ils vous amènent jusque devant chez vous. On a renon...

J49 Bonus

Viñales  •
Superbe balade à cheval, paysages magnifique ! Le canassons tranquilles, ils connaissent le chemin par coeur. 3 heures de balade quand même. Stop dans une fabrique de tabac: piège à touristes, on s'est fait avoir: qui aiment les cigares ? ils arrivent la semaine prochaine à Marseille avec Philémon.....

J49

Balade toujours au pied des mogotes et nous avons trouvé le chemin pour aller voir une grotte qui n'a rien d'exceptionnel mais qui donne un objectif. On a traversé des champs avec de jeunes pousses de tabac et surtout des champs labourés. La terre est rouge, c'est superbe. On a reporté notre balade...

J48

Viñales  •
Il était prévu une randonnée à cheval mais il a plu des cordes. Donc pas grand chose à vous dire...Philémon s'est baigné sous la pluie. J'ai passé du temps à discuter avec deux nanas françaises sympas dont une qui a vécu à Marseille 10 ans. On a beaucoup échanger autour de Cuba et des voyages. La vi...

J47

Ajourd'hui petite balade au pieds des mogotes. Ce sont des formations rocheuses - plus hautes qu'une colline mais plus petites qu'une montagne - je suis nulle en estimation de hauteurs. Ces formations sont arrondies à leurs sommets. Ca me fait penser un peu à la baie d'Halong terrestre. Regardez les...

J46

Viñales  •
Voyage Soroa - Vinales - 1h30. Les québécois devait partir en même temps que nous mais pas avec nous, ils sont finalement partis plus tôt. En Stop ! Et oui ! Ils s'étaient disputés la veille autour de leur prochaine destination. Du coup je les imagine "faire du pouce" l'un d'un côté de la route et l...

J45

Soroa  •
Journée repos - il y en a souvent n'est ce pas ? Voyager ça mange de l'énergie. On a quand même été voir une Orchidéa. Jardin magnifique mais assez peu d'orchidées. Quand on se repose, vous connaissez - Il n'y a pas grand chose à raconter. Si ce n'est que se reposer sans Wi-fi ça donne le cafard à P...

J44

...Nous partons donc avec un magnifique taxi, voiture américaine des années 50 (et un chauffeur de taxi qui essaie de nous arnaquer). Heureusement le bavard amnésique parle très bien espagnol et nous tire d'affaires. Nous allons une fois de plus au bord de l'eau, le rio San Juan. C'est magnifique !...

J43

Soroa  •
On a rien vu de la Havane, c'est pas grave on y repasse au retour. Philémon n'a plus de wi-fi. C'est pas facile pour lui. On est en pleine campagne et comme quand il y a de l'eau on est heureux. On est heureux. Après notre arrivée, passage par la cascade du village. La personne qui s'occupe du lieu...

J42

La Havane  •
Ca y est on est à La Havane ! On aura pas le temps de la visiter cette fois ci. A notre retour oui. Ne vous inquietez si vous n'avez pas de nouvelles. Soit la connexion est très mauvaise soit inexistante (ce qui va être le cas les 3 prochains jours). J' avais hâte d''être dans cette situation"d'isol...

J41

Monterrey  •
L 'enfer ! Hier je regarde mes mails avant d'aller me coucher, en me disant "si jamais il y avait quelque chose d'important". J'ai eu du flair. La compagnie avec laquelle on doit voyager jusqu'à Cuba a changé notre itinéraire mais pas qu'un peu. Le voyage se fait en 2 jours (pour 5h de vol). Bref ap...

J40

Mexico  •
SI VOUS VOULEZ M'ENVOYER DES MESSAGES PLUS PERSONNELS QUI NE SONT PAS VUS PAR L'ENSEMBLE DES VISITEURS VOUS POUVEZ ALLER DANS LE MENU DEROULANT EN HAUT GAUCHE ET CLIQUER SUR CONTACT. Aujourd'hui on a encore pris un bus touristique. Vous savez c'est pas mal. Ca permet de voir plusieurs points d'intér...

J39

Taxco  •
Aujourd'hui C'était une demi journée de voyage, cet après midi, pour Mexico. Les mégalopoles ce n'est pas notre truc, on restera ici 2 nuits avant de partir à La Havane. On aura juste le temps de visiter notre quartier et un peu plus. Hier, j'ai rencontré la nièce, de 17 ans, d'une des épicières de...

J38

J'ai décidé que chaque fois qu'on arrivait à une nouvelle étape je ferais une photo de l'endroit où on loge. Parce que je m'y perds un peu... Ca doit être l'âge. Et puis vous vous imaginez déménager tous les 4 jours ? Donc à Taxco c'est la maison bleue et blanche. Aujourd'hui c'est dimanche donc con...

J37

Taxco  •
Jolie excursion à Pozas Azules (vasques ou piscines bleues ), à 1h de Taxco. Lieu magique où je me suis baignée vite fait, l'eau était glaciale. Mais j'ai discuté avec un vieux monsieur édenté qui me reprenait quand je faisais des erreurs en espagnol. Personne le fait, j'aimerais tellement, ça me pe...

J36 bis Sortie by night

On est donc sortis de nuit, on sentait depuis le matin que quelque chose se tramait autour de l'église. Pas la grande cathédrale mais une toute petite église. C'est le vendredi saint. (Oui Mélanie, à plusieurs reprises j'ai constaté que les mexicains étaient très religieux). On a mangé au resto en t...

J36

Taxco  •
Salut la compagnie, Au total on va rester 5 jours ici. Alors vraiment on prend notre temps. De plus en plus pendant ce voyage d'ailleurs. La flegme nous gagne. On s'était dit hier qu'on aller monter jusqu'au Christ à pied, le matin tôt pour ne pas avoir trop chaud. Et puis on s'est dit qu'en fin d'a...

J35

Aujourd'hui on s'est mis en route seulement en milieu d'après midi. Philemon avait l'oeil gonflé et fermé. Il y a quelques jours j'ai acheté des anti-histaminiques et ça marchait. Mais là non. Bon, ça a fini par se résoudre. On s'est donc baladé dans les rues de cette ville où l'on grimpe tellement....

J34

Taxco  •
Levés à 4h pour prendre un bus à 6h. A 4h20 on essaie de commander un taxi, l'appli nous demande un code qu'on ne sait pas où trouver. On cherche un taxi au terminal, pas un. Bref, à 5h on appelle un taxi qui sera là qu'à 5h30. Heureusement qu'on s'était levés tôt. Le prochain bus était à 23h - arri...

J33

Puebla  •
J'ai fait un mauvais calcul. Vous avez 8h de décalage avec nous. La vache ! Ca fait beaucoup ! Aujourd'hui visite guidée de la ville avec un guide anglophone. Heureusement que Philémon n'est pas venu... C'était très enrichissant du point de vue historique et il avait aussi plein d'anecdotes drôles à...

J32

Aujourd'hui on a fait les purs touristes, on a pris un bus au toit découvert pour faire une visite de la ville. On regrette pas, on s'est rendu compte que la ville est immense et étendue qu'il y a ici aussi un quartier de la défense. 1,5 millions d'habitants. Comme Pueblo veut dire village et que le...

J31

Puebla  •
Grande balade dans la ville. On y a croisé ce qui ressemblait à une manif mais pas du tout: c'était le "festival activacion fisica". C'était drôle, il y avait 4 filles sur un podium qui donnaient le pas à faire et plus d'une centaine de femmes répétaient les mouvements. Musique à fond. On à encore v...

J30

Et voilà ça fait un mois qu'on est partis. Ca passe à une vitesse dingue ! Aujourd'ui nous sommes à Puebla après 5h de bus. Petite balade dans la ville pour trouver de quoi manger. Il y a une super pâtisserie pas loin. Du rooftop de l'auberge on a pu voir le volcan Popocatepetl, appelé "Popo". Plus...

J29

Oaxaca  •
Aujourd'hui pas grand chose non plus. On est cuits et il fait très chaud. On a visité une église (et oui encore). On a cherché un jardin botanique qu'on a jamais trouvé. Donc on a bu une limonade et on est rentré. Désolée, je n'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent. Demain nous avons que 5h...

J28

Ce jour, RIEN strictement RIEN; La fatigue se fait sentir. Donc école pour Philémon et organisation de la suite du voyage pour moi. Pas de photos prises, je vous en mets une inédite des vasques de la veille.

J27

San Pablo Villa de Mitla  •
Alors aujourd'hui on a beaucoup voyagé, 2h aller/2h retour. En collectivos et un peu en tuk-tuk. Les collectivos ce ne sont pas seulement des navettes comme celles qu'on avait utilisées à Tulum. Ce sont juste des moyens de transports en tout genre qui partent seulement quand ils sont pleins. Soit 5...

J26

Oaxaca  •
Journée off. Visite de notre quartier, j'emmène Philémon au marché. Rien de spécial, on se repose. Philémon fait l'école. On amène notre linge dans une blanchisserie. Journée flemme...

J25

Arrivée à 8h du matin après 12h de bus de nuit. Claqués. Il fait de nouveau chaud. Le check-in de notre auberge de jeunesse est seulement à 13h. On veut visiter une église: fermée. On trouve la place principale, on boit des coups, on se fait un bon repas, des burritos, les meilleurs qu'on ait jamais...

J24

San Cristóbal de las Casas  •
Dernier jour à San Cristobal. On serait bien resté un peu plus... Mais notre logement n'est plus disponible et on veut pas déménager toutes nos affaires pour un jour ou deux. Il faut qu'on avance... Toujours en direction de Mexico qui sera notre dernière étape avant Cuba. On décide d'aller visiter l...

J23

San Juan Chamula  •
A 10 km de San Cristobal se trouve un village: San Juan Chamula, c'est un village d'indiens Toztzils (mayas), il en y a d'autres autour de San Cristolbal, ils sont nés de la révolution Zapatiste (enfin ils existaient avant mais bon...). Les villages ont leurs propres lois, la police mexicaine ne peu...

J22

San Cristóbal de las Casas  •
Le jour du Sumidero. Le Sumidero est un immense canyon creusé durant plusieurs millions d'années par le fleuve Grijalva qui se jette dans le golfe du Mexique. Il est haut de 1000m. Un barrage hydroélectrique y a été construit et permet de couvrir 60% des besoins en électricité de la région. On a com...

J21

Ce matin, on s'est donné comme objectif de voir les monuments religieux à l'ouest de chez nous. On a beaucoup marché, monté des marches et vu une autre face de la ville - quartiers plus populaires. Ca fait du bien. Ici c'est la montagne, il fait frais le matin, chaud l'après midi (mais pas caniculai...

J20

San Cristóbal de las Casas  •
Merci pour vos commentaires. J'ai parfois tellement envie de boire un café (ou une bière avec vous). Alors après 12 heures de bus et 5h de sommeil c'est dur. Surtout qu'on ne pouvait être dans le logement qu'à 14h... On a quand même pu poser nos sacs avant. Mais la ville est tellement belle ! Et on...

J19

Campeche  •
Journée tranquille. Boire des cervezas - limonadas. Aller aux jeux plutôt que de rester sur son téléphone. A propos mon épicier m'a prise pour un lapin de 2 jours: "La courgette est originaire d'Amérique centrale et du Mexique, où elle aurait été domestiquée il y a 9 000 ou 10 000 ans. Les conquéran...

J18

Et voilà en 24h on a déjà pris nos habitudes à Campeche. L'épicier sympa qui est allé chercher du nutella et des courgettes pour nous alors qu'il n'en avait pas. Les courgettes sont importées et coutent très chères, pareil pour les aubergines. Alors on est à moitié écolos on fait de la ratatouille s...

J16

Mérida  •
Aujourd'hui nous sommes allés à Izamal, 1 heure de route en collectivos à l'est de Mérida. Elle est appelée la ville jaune. On y a vu le couvent qui est le clou de la visite. Il me semble que les habitants laisse des petits mots pour la vierge et Jésus. Il semblerait qu'une salle soit réservée à 'en...

J15

Repos aujourd'hui. Repas au marché, On prend nos habitudes... Ploufs dans la piscine. Et j'ai oublié de vous dire qu'on a assisté à la manif de la journée de la femme.

J14

Mérida  •
Aujourd'hui on a pris un bus (une grosse heure de trajet) pour Uxmal. Nous y avons visité une ancienne cité Maya sans touristes ou très peu. C'était extra, vous voyez ici 2 pyramides et le palais royal. Pour les mayas le roi était lui-même un dieu. Il faisait des sacrifices humains en haut de la pyr...

J13

Aujourd'hui voyage en bus pour Mérida (5h). Donc pas grand chose à raconter. On reste là jusqu'à dimanche, c'est un point central pour faire des visites dans les villes alentours. Il y a un marché vraiment bien à côté de l'hôtel. On peut y acheter des sauterelles grillées pour l'apéro. On est pas en...

J12

Bacalar  •
Dernier jour ici, on en aura bien profité. Hier on avait trouvé un petit resto sympa et pas cher on y est retourné ce midi, on a commandé la même chose, nous ne sommes pas des aventuriers.... On a lu, regardé des documentaires sur les mayas, fait du canoé. Il est temps qu'on parte. On a fait le tour...

J9 à J11

Samedi, nous avons quitté Tulum en bus pour Bacalar qui se trouve non loin d'un tout petit pays le Bélize. Bacalar, pour nous c'est les vacances dans le voyage. Je tenais à ce qu'on soit là pour l'anniversaire de Philémon, c'était mon cadeau (avec un stylo 4 couleurs qu'il a beaucoup aimé aussi). C'...

J7 & 8

Tulum  •
Enfin le voyage comme je l'aime. Hier nous avons passé la journée dans deux cénotes. Ce sont de grands bassins d'eau formés par effondrement de roches calcaires. Ils sont souvent très profonds et reliés à des veines souterraines propices à la plongée. J'avais lu ou entendu qu'ils avaient été formés...

J6 OUF !

Ça y est on est enfin à Tulum ! Première lessive et leçon de SVT après les courses. Et oui les tâches du quotidien existent aussi en voyage et figurez vous qu'elles font du bien. Tulum se situe proche d'un site archéologique Maya. Belle visite en perspective !

J3 à J5

Cancún  •
Cancun L'horreur absolue ! L'objectif de cette halte qui a trop duré c'était de se reposer. On a récupéré je ne sais pas comment. Il faut 6 heures de décalage horaire pour réussir à dormir à côté d'une 2X2 voies. On a quand même passé de bons moments, enfin moi. Philémon était dans un état de stress...

J2 et J3

Paris  •
Une belle balade dans Paris avec les copines. Un grand merci à vous et tout particulièrement à Xavière et Julie qui se sont levées à l'aube pour nous accompagner sur le chemin de l'aéroport.

J1

Voici nos beaux cadeaux de Julie et l'équipe de la Gylosphère (boulot). Merci ! On devrait dormir dans l'avion...

J-1 ou -4

Marseille  •
Admettons que le voyage commence quand on quitte Marseille, nous sommes alors à J-1. Je suis pétrie de stress... Ça ira mieux quand on sera arrivés, je le sais. Tout est prêt, il reste plus qu'à aller acheter une baguette demain pour faire les sandwichs. Mon sac pèse 11kg dont 1,5Kg de navettes pour...