A 10 km de San Cristobal se trouve un village : San Juan Chamula, c'est un village d'indiens Toztzils (mayas), il en y a d'autres autour de San Cristolbal, ils sont nés de la révolution Zapatiste (enfin ils existaient avant mais bon...). Les villages ont leurs propres lois, la police mexicaine ne peut pas y mettre les pieds. Ce sont des villages indépendants.

On reconnait les femmes (et les hommes aussi) à leurs jupes blanches ou noires de peau d'agneau poilue. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pris de photos...


J'ai visité l'église (Philémon est resté 20 secondes). INTERDICTION DE PRENDRE DES PHOTOS. J'ai entendu beaucoup de choses sur les rites chamaniques qui se déroulent dans l'église - Poulets sacrifiés, égorgés...- je n'ai rien vu de tout ça.

C'était superbe. Sur tout le sol des épines de pin fraiches, des bougies partout même au sol (j'avais peur que ça prenne feu), les habitants, par petits groupes assis par terre priant ou parlant, (ou regardant leur téléphone), les enfants jouant, tout ça en murmures (même les enfants)... Et un prêtre chamane faisant des incantations.

La vie d'une place de village dans la lumière des bougies.

C'était magnifique ! Je suis sortie très émue.