Aujourd'hui on a pris un bus (une grosse heure de trajet) pour Uxmal.

Nous y avons visité une ancienne cité Maya sans touristes ou très peu.

C'était extra, vous voyez ici 2 pyramides et le palais royal.

Pour les mayas le roi était lui-même un dieu. Il faisait des sacrifices humains en haut de la pyramide principale (35m) et c'était aussi là qu'il s'adressait aux habitants de la cité.

Parfois il se sacrifiait aussi mais juste un peu (pas fou). Il faisait couler un peu de son sang pour faire venir la pluie....

Il vivait dans son palais.

C'était émouvant de marcher ici avec quasi personne.


Vous pouvez voir sur les photos un cercle de pierre percé, il se trouve sur un terrain de pelote. Jeu à deux équipes qui consistait à envoyer une balle dans le cercle sans se servir des mains et des pieds. Le capitaine de l'équipe perdante était sacrifié : décidément !


Vous voyez aussi des pierres taillées avec des motifs - les glyphes. L'écriture maya se lit en colonne. Les glyphes sont assemblés 2 par 2. On lit de gauche à droite les 2 glyphes puis on descend, on remonte en haut de la colonne suivante...


Bon après tout ça, on va écouter de la musique et danser sur la place à côté de chez nous. On est dans un quartier génial. Sans touriste. On y trouve hormis des sauterelles grillées une pâte de farine de maïs mélangée avec du poulet ou autre chose dont on reconnait pas le goût pour 0,75€. C'est très bon !