Départ de Vinalès vers Playa Larga :Trajet en taxi collectif, les collectivos d'ici n'ont rien à voir avec le collectivos mexicains. Ce sont simplement des taxis dont les chauffeurs font en sortent qu'ils soient pleins, vous pouvez les commander et ils vous amènent jusque devant chez vous.

On a renoncé à prendre le bus c'est trop compliqué.

On voyage donc avec un couple de Français, la trentaine, très sympa, Alexandre est militaire à Toulon. Tu te dis AH BOF. Et puis non, généreux drôle. Les militaires en vacances sont chouettes. On s'échange des tuyaux. Et puis on fait route chacun de notre côté.

Arrivés 5 heures plus tard à Playa larga, village au bord de la mer, à côté de la baie des cochons. On se balade pour voir où on est, repérer les restos....

Je ne sais si je vous l'ai dit mais ici on ne peut pas se faire à manger.

C'est sans doute le moment de vous raconter Cuba autrement.


Le cubains ont des cartes de rationnement. Chacun reçoit une quantité de nourriture et de tabac suivant la composition de son foyer. Ils se rendent pour ça dans des magasins d'état. On ne trouve pas d'épicerie. Si, quelques unes qui vendent du rhum, des pois chiches, des lentilles en boite, du shampoing et les rayons sont pleins de ces produits(tous les mêmes).

Je recoupe un peu les informations auprès des habitants, des touristes. Ici on vous dit quelque chose et un peu plus tard son contraire.

Ce que je sais c'est que le salaire moyen est de 30€/mois et que les oeufs sont aussi chers que chez nous. Ils ont des poules mais pas de quoi les nourrir.

J'en apprendrai sans doute un peu plus en continuant le voyage mais il nous reste plus qu'une semaine.